Le mandataire immobilier agit comme agent commercial pour le compte de clients qui lui confient des mandats : des agences immobilières la plupart du temps.
Ce professionnel se charge des négociations entre vendeurs et acheteurs, afin qu’elles puissent aboutir à la vente des biens immobiliers dont il a obtenu les mandats. Ses missions sont variées :
Un mandataire immobilier est habilité à représenter une agence immobilière sans lui être subordonné. Il n’a pas le même statut qu’un agent immobilier, car ce dernier possède une carte professionnelle ainsi qu’une garantie financière et pas lui. En conséquence de quoi le mandataire immobilier ne peut pas rédiger des compromis de vente. En tant que commercial indépendant, ce professionnel doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
La grande majorité des mandataires immobiliers travaillent en indépendants. Les mandataires indépendants peuvent se regrouper en réseaux pour accroître leur visibilité et leur clientèle en échange d’une cotisation. Un mandataire peut travailler de chez lui. Il n’est pas rattaché à une agence immobilière en particulier, mais il peut collaborer avec pour obtenir des missions et se former.
Les personnes qui choisissent de devenir mandataires immobiliers sont souvent d’anciens agents immobiliers salariés qui voulaient plus d’indépendance et de rémunération. Quand un agent immobilier ne touche pas plus de la moitié d’une commission de vente, le mandataire indépendant en touchera plus des deux tiers ! Pour cela, il faut être prêt à se lancer, en micro-entrepreneur ou en entreprise unipersonnelle, et trouver une agence ou un réseau avec qui signer un contrat pour obtenir des mandats.
A l’inverse d’un agent immobilier, un mandataire n’a pas besoin d’une carte professionnelle pour exercer, ni d’une formation spécifique, même s’il convient de se former pour exercer ce métier convenablement et bien en vivre.