Le métier de conseiller en investissement financier est un métier dont le nom peut recouvrir divers métiers transversaux.
Il ou elle est conseil en gestion Patrimoniale (CGP), ou conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en patrimoine ou bien encore conseillère, gestionnaire de patrimoine.
D’autres vont le qualifier de conseiller financier indépendant ou de conseiller en patrimoine
Financier.
Il peut être expert en finance ou dans une vision plus large de conseillère en gestion juridique et fiscal. En d’autres termes le conseiller en investissement financer est Il est un ingénieur patrimonial.
Le conseiller en investissement financier peut aussi travailler dans le domaine bancaire en tant que conseiller financier.
L’activité de conseiller en investissement est exercée notamment, en cabinet de gestion de patrimoine, en cabinet de conseil, en family office, en banque privée ou bien en établissements financiers.
Le conseiller en investissement financier lors de l’entrée en relation doit fournir un certain nombre d’informations dont une lettre de mission.
Concrètement, Il va procéder ensuite à un audit patrimonial ou financier et poser un certain nombre de questions qui donneront ensuite lieu à un bilan patrimonial ou financier.
Il existe donc une relation de confiance qui se crée entre le client et le conseiller en investissement financier.
L’objectif étant de mettre en place une véritable stratégie financière ou une stratégie patrimoniale et d’apporter un conseil personnalisé.
Par l’expertise patrimoniale d’une famille, peut aboutir à un démembrement ou bien le conseiller en investissement financier peut évoquer l’optimisation fiscale du chef d’entreprise.
Les produits que peut commercialiser un conseiller en investissements sont variés, de l’assurance-vie, des SCPI, Pinel, des produits financiers, fonds en euros, …
Le conseiller en investissement est un véritable acteur de la stratégie patrimoniale de son client.
Il s’agit d’une profession réglementée, dont l’accès se fait par trois voies possibles,
Pour les personnes physiques et les personnes morales de moins de deux salariés : 150.000 euros par sinistre et 150.000 euros par année d’assurance ; pour les personnes morales d’au moins deux salariés : 300.000 euros par sinistre et 600.000 euros par année d’assurance.
Le Règlement général de l’AMF impose aux prestataires de services d’investissement et aux conseillers en investissements financiers de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions disposent d’un niveau de connaissances et compétences minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières.
Cette vérification peut s’effectuer via des examens organisés en interne par les prestataires de services d’investissement ou via un examen qui ne peut être passé qu’auprès « d’organismes certifiés » par l’AMF (« l’examen AMF »).
Il existe deux thèmes, culture financière générale et connaissances et compétences indispensables.
Il y a 120 questions.
Le taux de réussite minimal est 80%, soit plus de 96 questions bonnes.