Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Les tableaux de bord 7

    Les tableaux de bord 7

    23/09/2020 MEDERIC ADAM 157 Aucun commentaire

    Qu’est-ce que les états financiers ?

    Les états financiers sont une représentation financière structurée des événements affectant une entreprise (ou une organisation), et des transactions réalisées par celle-ci.

    Leur objectif est de fournir des informations sur la situation financière, la performance, et les flux de trésorerie d’une entreprise.

    A quoi sert un état financier ?

    Les états financiers servent à comparer dans le temps la performance d’une entreprise par rapport à ses performances passées, mais aussi par rapport à d’autres entreprises.

     

    Les états financiers comprennent :

    • le Bilan, ou État de situation financière,
    • le Compte de résultat, ou État du résultat global,
    • l’État des variations de capitaux propres,
    • le Tableau de flux de trésorerie,
    • les Annexes à ces états financiers.

     

    Les Annexes sont ainsi parties intégrante des états financiers. Elles contiennent un résumé des principales méthodes comptables, certaines autres informations explicatives, ainsi que « tout autre document utile à la compréhension des comptes ».

     

    Ces documents forment un tout indissociable. Pour être utiles et valides, les informations comptables qu’ils contiennent doivent être:

    • Intelligibles : son lecteur doit pouvoir se forger une opinion sur l’activité de l’entreprise à la simple lecture des informations comptables,
    • Pertinentes : les informations doivent permettre au lecteur de prendre des décisions économiques appropriées sur le futur de l’entreprise,
    • D’une importance relative : une information comptable ne doit être divulguée que si et seulement si elle apporte des éléments utiles à la prise de décision. Ce seuil de signification (langage usuel des auditeurs financiers) dépend du jugement du professionnel. Par exemple, une baisse infime de la valeur d’un actif de l’entreprise ne doit pas forcément être reportée.
    • Fiable : utilisée sans risque d’erreur. La fiabilité repose sur quatre principes fondamentaux :
      • La neutralité,
      • L’apparence juridique,
      • La prééminence de la réalité économique sur l’apparence juridique,
      • Le respect de l’image fidèle.

    Bien que la réglementation diffère de pays en pays, les plus grosses entreprises doivent auditer et faire approuver leurs états financiers par des auditeurs indépendants.

    Quels sont les principes si vous êtes imposés dans la catégorie des BNC ?

    Le CR se remplie aisément, par simple report des totaux des livres comptables. Ceux-ci vous permettront également d’établir une balance de trésorerie faisant le lien entre votre déclaration de revenus et l’évolution de vos comptes bancaires.

    Les totaux des livres de comptes seront à reporter sur la déclaration de revenus en ajoutant le montant des DAP de l’année ainsi que les frais évalués de façon forfaitaire (véhicule et blanchissage).

    Toutes les colonnes de vos livres comptables ne sont pas reprises dans la déclaration. En effet, certains encaissements ne sont pas imposables (apports de l’exploitant, emprunt bancaire obtenu,…) et certains décaissements ne sont pas déductibles (prélèvements personnels, investissement,….). Ils figurent dans votre balance de trésorerie pour expliquer les écarts entre votre déclaration de revenus et l’évolution de votre situation de trésorerie.

    L’objectif de la balance de trésorerie est de faire le lien entre votre déclaration de revenus et vos entrées et sorties de fonds, en mettant en évidence :
    o Les sommes figurant sur votre déclaration de revenus mais ne générant aucun mouvement de trésorerie (DAP,…),
    o Les encaissements et les décaissements qui n’ont pas été reportés dans votre compte de résultat fiscal : investissements, emprunt, apports ou prélèvements de l’exploitant…

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.