Parce que les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et leurs mandataires mentionnés lorsque ces derniers exercent une activité d’intermédiation en complément de la fourniture d’un produit ou service doivent justifier des compétences professionnelles résultant notamment d’une formation professionnelle de 150 heures adaptée à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement.
Un organisme de formation, choisi par l’intéressé, son employeur ou, le cas échéant, son mandant.
Nous nous sommes enregistrés auprès du Préfet de région.
Oui, rien ne vous empêche selon la loi de vous former à distance ou en e-learning.
Le e-learning c’est la garantie de pouvoir se former à tout heure 7j/7 / 24h/24. Il n’y a ni frais de déplacement, ni perte dans les embouteillages. C’est donc la garantie de se former à toute heure.
Notre solution est vraiment simple à utiliser et très pratique, sur tous supports, ordinateurs, tablette, smartphone.
Un livret de formation et une attestation de fin de formation. Ces documents devront être remis à l’ORIAS.
Le programme de formation se décompose en :
– un tronc commun d’une durée de 60 heures ;
– quatre modules spécialisés qui seront suivis en fonction des domaines de spécialité dans lesquels les personnes exercent leur activité, d’une durée de 14 heures.
Pour valider le niveau 1 de 150 heures, vous devrez suivre la formation du tronc commun, les quatre modules spécialisés dont le module « crédit immobilier » porté à 24 heures et une formation d’approfondissement d’une durée de 24 heures en relation avec l’activité exercée.
Ce sont des micro modules vidéos, avec des supports textuels.
Oui, la loi prévoit un temps de connexion minimal, mais vous pouvez vous connecter à votre rythme.
70%
Vous avez droit de le refaire jusqu’à obtenir les 70% de réussite. Nous ne vous facturons pas de frais supplémentaires.
Vous pouvez nous joindre par chat au téléphone 7j/7 de 9h à 18h. Nous sommes ouverts 365 jours par an.
Un juriste ou un expert vous répondra à votre question.
Article 519-8 et suivants du code monétaire et financier.
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et leurs mandataires doivent justifier des compétences professionnelles cumulées à une formation professionnelle de quarante heures, adaptée à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement
La formation professionnelle mentionnée aux articles R. 519-8, R. 519-9 et R. 519-10 a pour objet de
permettre d’acquérir, préalablement à l’exercice de l’activité d’intermédiation, des compétences en matière juridique, économique et financière
Les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issue de la formation, le pourcentage de réussite minimal est 70%.
La formation professionnelle préalable à l’entrée dans l’activité donne lieu à la délivrance d’une attestation signée par la personne responsable de la formation + un livret signé. Le livret comprend en annexe les résultats du contrôle des compétences
La durée de cette formation est de 150 heures. Par exception, la durée de cette formation est de 40 heures lorsque ces mêmes personnes justifient d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement, acquise au cours des trois années précédant l’immatriculation sur le registre unique ou lorsqu’elles
Le programme de formation se décompose en :
– Un tronc commun 12 heures ;
– Quatre modules spécialisés qui seront suivis en fonction des domaines de spécialité dans lesquels les personnes exercent leur activité, d’une durée 7 heures.
Pour valider les niveaux 1 et 2 de 40 heures, les personnes concernées suivent la formation du tronc commun de 12 heures et, au choix selon l’expérience professionnelle et l’activité exercée, les quatre modules spécialisés d’une durée de 7 heures ou un module spécialisé d’une durée de 14 heures et deux modules spécialisés d’une durée de 7 heures.
Quelles sont les thèmes évoqués lors de la formation ?
– La Formation de tronc commun (durée minimale de 12 heures) comprenant :
– Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (7h)
– Regroupement de crédits (7h)
– Services de paiement (7h)
– Crédit immobilier (7h)
Où s’inscrire ensuite ?
L’inscription en tant qu’IOBSP (courtier en crédit immobilier notamment se fait auprès de l’ORIAS).