La commission des sanctions de l’AMF est une instance de contrôle des entités agréées par l’AMF. Elle est composée de 12 membres :
-Quatre magistrats : deux conseillers d’État désignés par le vice-président du Conseil d’État et deux conseillers à la Cour de cassation désignés par le premier président de la Cour de cassation ;
-Six professionnels désignés par le ministre de l’Économie et des Finances, en raison de leur compétence financière et juridique ainsi que de leur expérience, après consultation des organisations représentatives des sociétés industrielles et commerciales dont les titres sont offerts au public ou cotés sur un marché réglementé.
-Deux représentants des salariés des entreprises du secteur financier désignés par le ministre de l’Economie et des Finances, après consultation des organisations syndicales représentatives.
La commission détient toute latitude dans la prise de sanctions, notamment quand une personne ou entité ne respecte pas le règlement institué par l’organe contrôleur ou que l’activité exercée par l’intéressé n’est pas conforme aux lois et règlements en vigueur.