On fait un point sur une actualité IOBSP/courtage !
Aujourd’hui, il est question de s’attarder sur l’accès au crédit et les règles garantissant un profil de surendettement des particuliers maitrisé.
Bon visionnage et à la semaine prochaine !
vidéo d'actualité
Des tensions autour des règles anti-surendettement
Les débats engagés entre le gouvernement et la Fédération bancaire française intéresse l’avenir du crédit, immobilier notamment, au regard de la conjoncture actuelle que traverse la France. La vague de l’inflation pousse les ménages à épargner plus que les prévisions ne le prévoyait. La demande d’assouplissement des conditions d’octroi vise l’objectif premier de relancer l’économie des ménages français par l’incitation à la consommation. Les craintes autour du surendettement des particuliers sont cependant fondés même si depuis plusieurs années, la législation a permis de faire diminuer le nombre de demande de placement en situation de surendettement.
Le taux de 35% d’endettement et la durée du crédit sont les cibles visées par les demandeurs, afin de permettre une meilleure relance du marché. Pour le moment les discussions n’ont pas abouties.
Force est de constater que le nombre de crédit diminue de manière drastique, cette diminution ne semble pas se résorber par l’effet du temps. Sans doute une mesure transitoire comme l’ajustement du taux d’usure pourrait être la bienvenue.
Pour en savoir plus :
« https://www.capital.fr/immobilier/les-conditions-dacces-au-credit-immobilier-bientot-moins-strictes-1464900 »>Les conditions d’accès au crédit immobilier bientôt moins strictes ? – Capital.fr
« https://www.challenges.fr/immobilier/credit-immobilier-tensions-entre-les-banques-et-le-ministere-de-leconomie_851581 »>Crédit immobilier : tensions entre les banques et le ministère de l’économie – Challenges
L’hebdo IOBS est un programme vidéo proposé par maformationiobsp.fr
Programme présenté par nos formateurs Jérémy et Gaël que vous retrouvez sur nos contenus de formations en ligne IOBSP.
Vous avez des commentaires ou remarques à nous soumettre ? Vous pouvez le faire directement via notre tchat en ligne 🙂
Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.