Les conseillers en investissements financiers (CIF) doivent connaître toutes les solutions de placement pour proposer celles qui correspondront le mieux à leurs clients. Ces professionnels ont donc intérêt à étudier les particularités du PEA-PME.
Un plan d’épargne en actions (PEA) est un produit d’épargne permettant l’acquisition et la gestion d’un portefeuille d’actions. Ces titres proviennent uniquement d’entreprises européennes. Plusieurs types de PEA existent, tous réglementés et ouvrant droit, sous certaines conditions, à une exonération d’impôt.
Le PEA-PME fonctionne sur le principe de la détention d’un compte titres dans une banque. Ces titres ont la particularité de financer des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises à taille intermédiaire (ETI). Le plafond de versement de ce type de PEA est fixé à 225 000 euros.
L’ouverture d’un PEA-PME est soumise à certaines conditions :
Un PEA-PME est composé de deux comptes :
Ce PEA peut être alimenté :
Les titres admis sur un PEA-PME sont les suivants :
Pour que les titres d’une entreprise non cotée soient acceptés dans un PEA-PME, celle-ci doit avoir :
Pour que les titres d’une entreprise cotée soient acceptés dans un PEA-PME, celle-ci doit :
Remarque : ces différents seuils prennent aussi en compte les résultats des éventuelles filiales des entreprises en question.
L’acquisition des titres d’une entreprise via un PEA-PME :
Les sommes versées sur le compte-espèces d’un PEA-PME peuvent être investies indirectement, via les titres de certaines sociétés qui investissent pour le compte d’autres et dont le capital est composé à plus de 75 % de titres d’ETI, dont au moins deux tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d’investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions. Si ces règles sont respectées, un PEA-PME peut contenir :
Le capital d’un fonds d’investissement alternatif (FIA) doit être composé en permanence à plus de 50 % d’actions, de parts sociales, de certificats d’investissement, ou d’obligations convertibles ou remboursables en actions, sans détenir d’actifs immobiliers dématérialisés, pour que ses parts ou actions puissent intégrer un PEA-PME.
Les PEA-PME peuvent aussi servir à acheter des parts de fonds communs de placement à risque.
On ne peut pas verser plus de 225 000 euros sur un PEA-PME. Ce plafonnement ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture de cette épargne. Si une personne cumule un PEA classique (bancaire ou assurance) et un PEA-PME, elle ne peut pas verser plus de 225 000 € sur l’ensemble de ces plans.
Tout retrait partiel avant 5 ans d’épargne en actions sur un PEA-PME entraîne automatiquement la clôture de ce plan, sauf en cas de :
Le PEA-PME n’est pas clôturé en cas de retrait partiel après 5 ans d’épargne en actions. Ce plan peut continuer à fonctionner et son titulaire peut y faire de nouveaux versements. Après 5 ans de PEA, un retrait peut aussi faire office de rente viagère.
Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits. Ce sont ces dates de retrait qui déterminent la fiscalité des revenus d’un PEA :
Certaines opérations entraînent la fermeture d’un PEA :